COMMENTAIRES HENOCH

chapitre 22

 

 


Chapitre 22

1.De là, je m’avançai vers un autre lieu, où, du côté de l’occident, je vis une grande et haute montagne, un rocher escarpé, et quatre [G cavernes s’y ouvraient]
2.À l’intérieur, ces lieux étaient profonds, spacieux, lisses et égaux, mais d’une profonde obscurité.] Trois de ces cavernes étaient ténébreuses, la quatrième était lumineuse avec une source d’eau au milieu. J’ai dit : « Que ces cavernes sont lisses ! Qu’elles sont profondes et ténébreuses ! »
3.Alors Raphaël, un des saints anges qui m’accompagnait, me dit : Ces cavernes doivent rassembler les esprits des âmes des morts ; c’est pourquoi elles ont été créées ; toutes les âmes humaines y seront assemblées.
4.Ces cavernes sont destinées à être leur prison, c’est ainsi qu’elles ont été créées- ils y séjourneront jusqu’au jour ou ils seront jugés, jusqu’au moment du jour final, celui du grand jugement qui sera exercé sur eux.
5.J’ai vu là l’esprit d’un mort qui accusait et sa plainte montait jusqu’au ciel. Il criait et accusait.
6.Alors j’interrogeai Raphaël, le saint Veilleur qui m’accompagnait, et je lui dis : À qui appartient cet esprit qui accuse ainsi et dont la voix accusatrice monte vers le ciel ?
7.Il me répondit : C’est la voix de l’esprit d’Abel, qui a été tué par son frère Caïn, et qui l’accusera jusqu’à ce que sa race soit exterminée de dessus la face de la terre.
Gen 4:10 ; Genèse 4/17 (la race de Caïn) à noter que Caïn n’est pas d’Adam et ne figure pas dans sa généalogie Gen5/1-3. il est à noter que Jean dit que Caïn n’est pas d’Adam mais du malin 1 Jn 3/12. Note MG.
8.Jusqu’à ce que sa race soit effacée d’au milieu des hommes. La race de Caïn est la postérité du serpent Gen 3/15 Note MG.
9.[G Alors je l’interrogeai : Pourquoi les cavernes sont-elles séparées les unes des autres ? Il me répondit :
Luc 16:26 nous parle d’un abîme qui sépare le séjour des morts en deux.

 

Il y a des variantes assez importantes entre la version éthiopienne et la version greque.
Je vous donne donc les deux versions.( Note M.G)

 

VERSION ETHIOPIENNE.

Ces trois ont été faites pour séparer les autres esprits des morts. Celle-ci est séparée pour les esprits des justes, celle où est la source d’eau lumineuse.
10 Celle-ci a été créée pour être celle des pécheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas eu lieu sur eux dans leur vie.
11 Là sont mises à part leurs âmes pour ce grand châtiment, jusqu’au grand jour du jugement, des châtiments et des tourments des maudits pour l’éternité, pour qu’ait lieu la rétribution des esprits. Là il les enchaînera pour toujours.
12 Celle-ci a été séparée pour les âmes de ceux qui sollicitent, qui font connaître leur perte lorsqu’ils ont été tués dans les jours des pécheurs.
13 Et celle-ci a été créée pour les âmes des hommes, de tous ceux qui ne seront pas purs, mais pécheurs, impies, et qui auront part avec les sans-loi. Mais leurs esprits, parce que ceux qui ont été opprimés ici-bas sont moins châtiés ne seront pas punis au jour du jugement et ne seront pas ressuscités d’ici.

 

VERSION GRECQUE

Ces trois cavités ont été faites pour séparer les esprits des morts. Ainsi sont séparés les âmes des justes, là où se trouve la source d’eau de vie [lumière].
10 De la même façon une séparation a été faite pour les pêcheurs lorsqu’ils meurent et qu’ils sont ensevelis dans la terre, et qu’un jugement n’a pas été prononcé contre eux pendant leur vie.
11 C’est là que leurs âmes sont mises à part pour ce grand tourment, jusqu’au jour du jugement, du châtiment et de la torture de ceux qui maudissent jusqu’à l’éternité, et jusqu’au jour de la vengeance qui s’exercera sur leurs âmes. C’est là qu’Il les enchaînera pour l’éternité. [jusqu’au jour du jugement dernier].
12 Et de même il a été fait une séparation pour les âmes de ceux qui se plaignent, qui font connaître leur meurtre lorsqu’ils ont été mis à mort dans les jours des pécheurs
13 Et pareillement elle a été faite pour les âmes des hommes qui n’ont pas été justes, mais pêcheurs consommés en crime, et ils seront aussi avec les criminels. Quant à leur âme , elle ne sera pas mise à mort au jour du jugement, mais ils ne ressusciteront pas de là.

14 A ce moment je bénis le Seigneur de Gloire et je dis : « Béni soit mon Seigneur, le Seigneur de justice, qui règne pour l’éternité. 

 

 

Commentaire:

 

Hénoch vient de voir l’endroit où sont enfermés les anges déchus.

Il voit devant lui, à l’ouest (spirituellement à l’ouest) quatre cavernes creusées dans une montagne dure.

( Dans l’interprétation parabolique, l’est représente ce qui est déjà fait, déjà vu, le commencement. Comme le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest, le commencement est l’est et la suite est l’ouest. Cette connaissance nous sera nécessaire par la suite de notre étude)
Hénoch voit donc cette montagne. Il n’y est pas encore. Et derrière lui se trouve le lieu où sont enfermés les anges déchus. Ce qui est derrière lui, (par rapport à lui), c’est l’est ; et ce qui est devant lui, (par rapport à lui), c’est l’ouest.

 

Il y a quatre cavernes créées pour contenir quatre sortes de personnes différentes.


Jésus a aussi abordé ce sujet en citant les quatre sortes de personnes qui reçoivent la Parole de Dieu. Matt 13/4. (Et une seule sorte de personnes reçoit la Parole)


Le jugement ne sera pas pour tous pareil. Il y a une caverne pour les justes. Dans cette caverne se trouve une source d’eau lumineuse. V9.

 

C’est tout à fait certain qu’Abel se trouve dans la caverne des justes. Gen 4/10 ;Héb 11/4. Il s’y trouve avec ceux d’Apoc 6/9-11.

Ces âmes-là, qui réclament justice, sont les âmes des Juifs qui ont été tués tout au long des âges à cause de la parole de Dieu, de leur fidélité à La Parole de Dieu.

Pourquoi dis-je qu’ils sont des Juifs ?

Parce qu’ils réclament vengeance. Ils s’inspirent de la loi de Moïse.

Un chrétien martyre ne réclame pas vengeance, car il n’est pas sous la loi de

 

 œil pour œil, dent pour dent . Exode 21/4

  Mais ces Juifs sont des justes et sont dans cet endroits réservés aux justes qui attendent le juste jugement. Les Chrétiens qui se trouvent dans cet endroit attendent la résurrection, l’adoption de leur corps. C’est cet endroit que Jésus appelle le sein d’Abraham. Luc 16/22.

 

Puis ils y a les autres endroits: Trois cavernes.


Quand Hénoch a vu ces cavernes, personne ne pouvait en sortir, mais maintenant la clé étant dans les mains de Jésus, il y a possibilité que des morts entendent l’Evangile et sortent de cet endroit.


 Apoc 1/18 Jésus a les clés du séjour des morts


1 Pierre 4/6 L’Evangile est aussi prêché aux morts


1 Pierre 6/18-20 Jésus est allé prêcher dans le séjour des morts

 

C’est dans une de ces cavernes que Jésus est allé pour prêcher aux esprits en prison qui avaient été rebelles au temps de la construction de l’arche. Il est ressorti de cette caverne en emmenant avec Lui des gens qui s’y trouvaient captifs depuis le déluge. Et Il les a emmenés dans les hauteurs. Eph 4/8-10.

 

Jésus a dit que : tout ce qu’Il a fait, nous le ferons aussi et même des choses plus grandes encore. Jean 14/12.


Qu’a-t-Il fait là ?


Il a pris les clés du séjour des morts et Il est allé y prêcher l’Evangile.

Le chemin , l’accès est maintenant ouvert et les chrétiens qui décèdent depuis, vont faire comme Il a fait pendant, je pense, au minimum trois jours. Jésus a prêché à certains, et chaque chrétien doit prêcher à une catégorie que Dieu lui confiera. Tout ce que Jésus a fait, nous le faisons aussi. Jn 14/12.
Tous ne reçoivent pas l’évangile dans ces cavernes. Seuls ceux qui ont été prédestinés au salut peuvent le recevoir. Eph 1/4.

 

Et ils sont nombreux ceux qui, au travers des âges, n’ont jamais entendu l’Evangile prêché de leur vivant.

Pensez à ces foules de personnes habitant les contrée lointaines, vers lesquels aucun missionnaire n’est jamais allé prêcher durant des siècles.

Dieu est bon et juste, Il n’oubliera aucun des Siens.

 

Et ne laissez personne vous dire que Dieu n’a élus que les Juifs, et plus tard les chrétiens du tour de la Méditerranée et que, dans les siècles passés aucun des Africains, Asiatiques ou Australiens ne faisait partie des élus.
Et tous les gens qui sont morts dans leurs péchés parce que l’église n’évangélise pas ?

 

Que deviendront-ils ?

 

Dieu les enverra t-il TOUS en enfer ?!... 


Dieu n’a donc élu personne d’autre que ceux qui se sont fait baptisés, immergés ?
Alors ? Tous les gens qui se sont fait baptisés en tant que bébé iront griller en enfer ? 

Et encore !!!! Dieu ne sauverait-Il que ceux qui ont été baptisés de la manière dont vous comprenez le baptême ?!!! Avec LA bonne formule.

 

La religion rend fou et méchant.


Rions pour ne pas pleurer.


Certains croient que si vous n’avez pas été baptisé, plongé en arrière dans l’eau, vous n’êtes pas sauvé.
D’autres croient que vous devez être plongé dans l’eau en avant sinon votre baptême ne vaut rien.
D’autres croient que le pasteur qui vous baptise doit dire : « au nom de Jésus »


  • D’autres croient qu’il doit dire : « au nom du Seigneur Jésus ».
    D’autres croient qu’il faut dire : « Au nom du Seigneur Jésus-Christ »
    D’autres croient qu’il faut dire : « au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit. »
    D’autres croient qu’il faut dire : « Au nom du Père ET du Fils ET du Saint-Esprit »


…et si vous n’êtes pas baptisé selon leur croyance, Dieu vous jettera t-il en enfer, car nul n’est censé ignorer la Parole de Dieu?

 

Alors je vous le dis :

 

« Heureusement que Jésus a précisé qu’il y a plusieurs demeures dans la Maison du Père, car s’il n’en était pas ainsi, je me vois mal vivre l’éternité avec des gens aussi bas de plafond, aussi dépourvu de bonté et qui prennent Dieu pour un maniaque dangereux et méchant.

 

Dieu est bon et juste.

 

Dieu juge les cœurs au dedans desquels Il a placé Sa loi. C’est juste. Mais ne jetez pas ces Textes que je viens de vous donner. Ce n’est pas parce que les religions d’aujourd’hui ne les enseignent pas ou mal, qu’ils ne doivent pas être pris très au sérieux et crus tels qu’ils sont écrits. Ces Textes sont dans VOTRE BIBLE.


Par exemple, avant que les baptistes ne reçoivent la révélation du baptême par immersion, les religieux s’accordaient tous pour dire que le baptême devait être administré aux bébés avec quelques gouttes d’eau.


Et avant que les pentecôtistes ne reçoivent la révélation du baptême dans le Saint-Esprit avec le don des langues, il était clair pour les religieux que le fait de parler des langues non-apprises relevait de la possession diabolique.


Alors de grâce, ne rejetez pas ces Choses que je vous donne. Etudiez-les en présence de Dieu, dans un esprit ouvert et humble. Dieu vous montrera que c’est juste.


Ce n’est pas moi qui l’invente. La Bible dit clairement que l’Evangile est AUSSI prêché aux morts, afin qu’après avoir été jugés quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’esprit. 1 Pierre 4/6.


Le mot « aussi » dans ce verset nous montre que l’Evangile a été prêché aux vivants et AUSSI aux morts.

 

Il est donné à l’homme de vivre une seule fois après quoi vient le jugement. Au moment de votre mort, vous serez rapidement jugé quant à la chair pour savoir dans laquelle de ces cavernes vous allez  attendre.


Si vous êtes un juste , un justifié par le Sang de Jésus ou, si vous êtes un juste, justifié par la foi sous la dispensation de la loi , vous irez dans la caverne lumineuse.

Pour que qui est des milliards d’autres…
…Dieu est juste. Il ne juge pas tout le monde de la même manière quant à la chair.


Par exemple, les injustes qui ont été assassinés ne sont pas dans la même caverne que les assassins. Cela signifie que Dieu ne place pas tout le monde dans le même endroit.


Les « sans-loi » du verset 13 sont les non-Juifs, ceux à qui n’a pas été donné la Loi de Moïse. La loi était inscrite dans leur cœur, il est vrai, mais comment pouvaient-ils avoir la crainte de Dieu, puisque il ne s’était pas révélé à eux ? Rom 2/14-16. Donc, plus une personne a reçu, plus son attente du jugement est désagréable si elle n’a pas tenu compte de ce qu’elle a reçu de Dieu..
C’est ce que Jésus dit en enseignant qu’il sera beaucoup demandé à celui qui a beaucoup reçu.


Il dit même que certains justes, certains de Ses serviteurs, recevront des coups de bâton en « récompense » de leur mauvaises actions et de leur mauvaise gestion. Luc 12/47-48.

 

 

Haut de page

 

Imprimer Hénoch et les commentaires Rapport d'activités 2007/2008